LE CIRCUIT DES ARTS
L’association Pentecôtavic a travaillé en partenariat avec les associations vicoises et la communauté de communes d’Artagnan en Fezensac pour la mise en place du circuit des arts. Évènement touristique et culturel, ancré dans le programme de la Feria depuis de nombreuses années, il permet la découverte de nombreux talents.
10 lieux d’expositions vous accueillent en 2024. Ci-dessous la présentation des artistes qui ont jalonné le Circuit des arts.
Une occasion de découvrir le travail de dessinateurs, illustrateurs, sculpteurs, graveurs, photographes... en flânant dans Vic-Fezensac.
Focus artistes
Michel Bridenne (dessin humoristique)
La Querancia - 6 Rue Henri Rougeon
Vernissage Vendredi 17 Mai à 12h30
Créateur de l'affiche Pentecôtavic 2024
Pilier de "Pilote" du temps de Goscinny, Bridenne a imposé au public du monde entier - ses albums sont publiés aux USA, au Japon, en Allemagne... - un art de la fable malicieux et coloré. En effet, qui ne connait ses animaux saisis par le démon de midi et promenant leur irresistible drôlerie en pleine saison des amours ?
Sens de la couleur, humour dévastateur, Bridenne malmène avec panache la naïveté du monde tout en sachant préserver une tendresse de tous les instants.
"Je cultive avec gravité toute forme de futilité" dit-il...
LAURENT LADEVÈZE (peintures)
Les chais Gélas - 48 avenue Edmond Bergès
Vernissage Samedi 18 Mai à 11h
Créateur de l'affiche Pentecôtavic 2023
Laurent Ladevèze, est un artiste auscitain, autodidacte.
Il est connu principalement pour ses décorations de vitrines pendant les fêtes de noël, opération qui a démarré en 1991. Mais, c’est un artiste éclectique qui réalise aussi des tableaux et des décors muraux.
Passionné depuis l’enfance par le dessin, à l’âge adulte, il passe aux pinceaux et décide en 1997, d’en faire son métier en s’inscrivant à la Maison des Artistes.
Il réalise des fresques chez des particuliers et chez les commerçants de la région. Intégrer un décor dans l’ambiance de la pièce est toujours l’objectif tout en y apportant une touche originale.
Il partage également sa vision du dessin et de la peinture en enseignant les techniques d’ombres, de lumière et de volumes dans son atelier. Il aime transmettre tant aux enfants qu’aux adultes dans les associations ou écoles, afin de les aider à s’exprimer par la création artistique.
Sur ses toiles, ressortent la fierté de la Gascogne et de son art de vivre, mais également, des situations graphiques issues de son imagination.
Il aime créer des messages « chocs » sur la société qui l’entoure et les questions qui en jaillissent.
Il vous accueille toute l’année dans son Atelier Galerie, à l’Isle de Noé
Toute son actualité sur FACEBOOK : Laurent Ladevèze
La Varangue - 21 Avenue Edmond Bergès
Vernissage Jeudi 16 Mai à 18h
La Galerie des Arènes - 18-20 Avenue Edmond Bergès
Vernissage Jeudi 16 Mai à 19h
BÉATRICE FERNANDO (sculpture)
Béatrice Fernando est une artiste sculpteur. Diplômée en histoire de l'art, elle décide en effet de se consacrer à sa passion première : la sculpture. Elle ressent le besoin de travailler la matière, de la transformer au moyen de ses mains, et de lui insuffler un élan vital.
Béatrice Fernando travaille à partir d'une matière singulière, dont elle garde secret la composition. Elle révèle cependant que le mystérieux mélange est entre autres fabriqué à partir de grès, de céramique et de sable.
Les sculptures de Béatrice sont longilignes. Le style est brut et minimaliste : l'artiste va à l'essentiel. Les traits vifs et expressifs témoignent du regard perçant qu'elle porte sur la nature humaine.
Béatrice Fernando a exposé son travail dans de nombreuses galeries parisiennes, sur le boulevard Saint-Germain notamment. En 2010, la médaille de bronze des Arts, Sciences et Lettres pour « originalité de la matière » lui est accordé à Paris. Elle reçoit la médaille d'Or du 13ème Salon International de Pezenas en 2013.
Bodega la Photographie - 9 rue du Général Delort
Vernissage Jeudi 16 Mai à 20h
PERRY TAYLOR (dessin humoristique)
Fin observateur de la vie gasconne, il met son regard au service d'une région qu'il affectionne. Avec un humour typiquement britannique il croque les paysages et les habitants. Chaque dessin est un clin d'oeil affectueux. À travers ses dessins, il est devenu un véritable ambassadeur du pays gascon.
Graphiste et illustrateur, après une expérience de plus de 30 ans en tant que directeur artistique en agences de publicité, c'est au coeur du Sud-Ouest qu'il a trouvé sa nouvelle inspiration, nourrie par son amour pour sa terre d'adoption.
Ses créations rigolotes et malicieuses sont pleines de détails, il croque avec bonheur ce qui fait l’originalité de la vie dans la Gascogne. Cet artiste 'anglo-gascon', met en scène, avec humour et tendresse, la vie quotidienne dans nos campagnes, nos traditions et le patrimoine local, sans oublier bien sûr les marchés, le rugby, le cyclisme, la pétanque, la chasse, les vendanges, entre autres.
La Galerie des Arènes - Avenue Edmond Bergès
Vernissage Jeudi 16 mai à 19h
Denis POYLO (peintures)
"Tenter de reproduire sur une toile, avec des huiles et des pigments, ce qui m'a touché au gré de mes rencontres et de mes découvertes"
Un voyage au Pays Basque et à travers la Tauromachie
Bodega la Photographie - 9 rue du Général Delort
Vernissage Jeudi 16 Mai à 20h
ElJo (dessin humoristique)
Eljo Pics, un artiste peintre gersois très créatif et qui à l'œil du photographe
ElJo est un autodidacte, il a une prédilection pour le monde animalier sauvage, mais aussi pour l'art taurin. Après avoir photographié des scènes de vie animalières ou taurines, il fixe sur la toile des ambiances fortes, ou le geste parle de lui-même, par le mouvement et les couleurs. Son univers est dans la puissance de ses instants captés dans son regard d'observateur.
MAURICE AUGIZEAU (peinture)
La Varangue - 21 Avenue Edmond Bergès
Vernissage Jeudi 16 Mai à 18h
Maurice Augizeau est un artiste peintre français né en 1945. Il est connu pour ses œuvres figuratives, dans lesquelles il utilise des couleurs éclatantes et des contrastes vifs pour créer des scènes lumineuses et joyeuses. C'est un artiste reconnu sur la scène internationale.
La Bodega des filles - Rue du Général Labadie
Vernissage Jeudi 17 Mai à 19h
Fifi Laborderie (peinture)
SAMSON (dessin humoristique)
Les7 péchés capiteux - Place du cheval blanc
Vernissage Samedi 18 Mai à 13h
Premiers dessins dans Hara-Kiri mensuel et Sud Ouest Dimanche, puis il se fait les dents dans la presse agricole de combat aux côtés de José Bové, se penche sur le berceau de Milan presse et fait halte à l’enseigne débutante de la Lettre du cadre territorial. Mais il aura aussi butiné au Monde et Libération, plus récemment à Marianne, créé le Satiricon et batifolé de Fluide glacial au Psikopat en passant par La Mèche, Friture, Zélium ou Urtikan... au gré du vent, de l’humour et de sa liberté.
JY (dessinateur)
Les7 péchés capiteux - Place du cheval blanc
Vernissage Samedi 18 Mai à 13h
JY est un dessinateur pudique et réservé, mais qui porte sur le monde un regard féroce à qui aucun ridicule n'échappe. Son trait acéré souligne sans aucune pitié les ridicules de notre monde. Il dénonce avec vigueur les pressions qu'exercent sur l'individu une société écrasante et dévastatrice qui dépouille la planète et pousse l'homme au désespoir.
JY est un humaniste : l'homme est au coeur de ses interrogations. C'est un dessinateur engagé : quand il dessine l'absurdité, c'est pour s'en délivrer et la combattre.
JY a pour ses personnages et pour l'homme en général une grande tendresse. Il dénonce sans juger. L'humour est son arme, une arme qui bouscule les rapports de force, qui s'insurge contre le prétendu "ordre des choses" : l'immense désordre proposé par les puissants. La marge de manoeuvre est mince, mais JY est un homme joyeux et festif. Ses personnages s'échappent, ils retournent les situations à leur profit, et leur jubilation donne alors toute sa dimension. Seuls ou à plusieurs, avec ou sans instruments de musique, ils font sonner leur liberté.
JY est un dessinateur sans texte.
FAUJOUR dessin humoristique)
Les7 péchés capiteux - Place du cheval blanc
Vernissage Samedi 18 Mai à 13h
Dessinateur engagé, Faujour dégomme, dans la presse, les crétins et les méchants depuis maintenant un bon bout de temps. Après quelques années passées dans le BTP – faut bien payer le loyer – il voit enfin, en 1989, un de ses dessins publié dans le fanzine Canicule. Son style impertinent et tendre à la fois ne tarde pas à charmer les rédactions des journaux les plus irresponsables, ZOO, La Grosse Bertha, Le Satiricon… Il dessine à plein temps dans Charlie Hebdo, Siné Mensuel et collabore aussi régulièrement dans divers magazines comme notamment Moto journal.